Bienvenue sur le catalogue data.agriculturelittorale.fr!

Objectifs et contenus du catalogue :

Le catalogue data.agriculturelittorale.fr rend disponibles des données de recherche sur les relations entre agriculture et littorale issues de différents programmes en sciences humaines et sociales, sciences de l’environnement et sciences agronomiques.

Créé en 2019, ce catalogue a d’abord été alimenté en grande partie par le programme de recherche « Parchemins » (Paroles et chemins de l’agriculture littorale), qui diffuse principalement des données qualitatives, issues d'enquêtes ethnographiques et agronomiques menées en Bretagne entre 2016 et 2020, et des données quantitatives et spatialisées sur l’évolution de l’agriculture en Bretagne. En 2020, data.agriculturelittorale.fr diffuse également une partie des données du programme « Vivre avec l’algue verte » collectées à l’occasion de la recherche doctorale d’Alix Levain de 2010 à 2014 en Bretagne (principalement des extraits de délibérations de conseils municipaux de plusieurs communes du Finistère et des Côtes d’Armor).

Le catalogue est en évolution constante et voué à accueillir de nouveaux corpus issus de programmes de recherche documentant les relations entre agriculture et littoral. Toute personne ou programme de recherche intéressé pour déposer des corpus dans data.agriculturelittorale.fr est invité à contacter l'administrateur du catalogue : data.agriculturelittorale[@]framalistes[point]org

Quelles données sont diffusées?

Le catalogue diffuse des données de natures très diverses :

  • des corpus quantitatifs : par exemple des données sur l’évolution du nombre d’exploitations agricoles sur un territoire littoral.

  • des données spatialisées : par exemple des cartes présentant des sites étudiés, ou la densité d’exploitations agricoles sur un territoire donnée

  • des corpus qualitatifs : par exemple, des extraits de délibérations de conseils municipaux de communes proches du littoral qui évoquent des décisions relatives à l’agriculture, des résumés d’entretiens réalisés auprès d’agriculteurs ou d’habitants de régions littorales, ou des photographies.

Les données publiées relèvent de plusieurs licences qui définissent les modalités de ré-usages des contenus diffusés :

  • soit une licence publique public (Licence Ouverte 2.0),

  • soit des licences privées associées aux programmes de recherche telle que la Licence Parchemins. Pour consulter des données sous licences privées, merci de suivre le lien indiqué pour chaque donnée identifiée, qui vous mettra en contact avec les administrateurs du catalogue et le projet concerné.

Comment utiliser le catalogue ?

Le catalogue propose plusieurs modes d’exploration des jeux de données :

  • Soit une recherche par filtres : en entrant par exemple par les projets (aussi appelés "organisations"), par des thématiques (dans l’onglet "thèmes"), par les territoires (aussi appelés "terrains"), par types ou formats de données, ou encore par mots-clés pré-définis.
  • Soit une recherche libre via le moteur de recherche du catalogue. Attention : le moteur de recherche n’est pas doté de correcteur automatique ! Il faut donc être vigilant sur les recherches saisies, et l’usage du singulier ou du pluriel pour une recherche plus précise.

Data.agriculturelittorale.fr propose une indexation des contenus pour faciliter l'exploration des jeux de données en abordant différentes facettes des relations entre agriculture et littoral : une série de mots clés est associée à chaque donnée, dont la liste apparait dans le menu des filtres.

Lorsque la donnée source est accessible sous licence ouverte, elle peut être visionnée ou téléchargée via le bouton « Explorer ».

Comprendre les fiches de métadonnées décrivant chaque donnée :

Les données sont décrites par des métadonnées qui rassemblent des informations factuelles (par exemple : format, collecteur, date, licence et projet associé) et une description du contenu (titre, résumé, mots-clés).

Les formats des fichiers sources correspondant à chaque donnée sont divers. Ils comprennent des formats texte (.odt ; .doc ; .pdf), photo (.jpg), document numérisé (.jpg ; .pdf), cartographique (WMS ; SHP), ou sonore (mp3).

Qui produit les jeux de données et alimente le catalogue?

Les données ont été collectées par les « collecteurs » dont l’identité et le contact sont mentionnés dans la métadonnée. Il s'agit, dans la grande majorité des cas, de chercheurs impliqués dans un projet de recherche associé au catalogue. Le collecteur est propriétaire des données qu’il.elle a produites. Elles sont traitées (saisies) par les « rédacteurs » (pouvant être identique au collecteur) dont l’identité et le contact sont mentionnés dans la métadonnée. Elles sont affiliées à un projet de recherche mentionné dans l’encart « organisation ». Le catalogue est co-administré par l'UMR SAS (Unité mixte de recherche Sol, Agro et Hydrosystème, Spatialisation) et l'UMR AMURE (Centre de droit et économie de la mer)

Bonne navigation !